Lettre d'information n°55
de Mieux Vivre à Waterloo
En cette année, que d'activités personnelles et/ou professionnelles furent chamboulées ! Ce fut aussi le cas pour nous. Mais soyons optimistes pour 2021 : si nous ferons l'impasse sur le drink pour la nouvelle année, nous espérons bien organiser plus tard dans l'année une activité qui nous donnera l'occasion de vous (re)voir en présentiel.
Néanmoins, nous avons tenu à garder tout au long de cette année 2020 un lien avec vous via la présente lettre.
Nous vous souhaitons une belle fête de Noël et une bonne année 2021.
Et comme d'habitude une agréable lecture de cette lettre et une excellente navigation sur notre site.
Jean-Michel Cassiers et l'équipe MVW
_______________________________
 Le groupe Mieux Vivre à Waterloo tient à rendre hommage à la vision qu’Yves Vander Cruysen avait pour Waterloo en particulier en matière culturelle. Une vision qui transcendait les clivages politiques et qui rassemblait autour de projets ambitieux pour Waterloo.
Si notre commune a le rayonnement touristique et culturel international qu’elle connaît aujourd’hui, c’est à lui qu’on le doit en grande partie. A sa détermination forte, son implication sans mesure qui se sont d’ailleurs marquées dans toutes les compétences qu’il a gérées comme le tourisme ou les cultes.
Nous garderons le souvenir de quelqu’un entièrement dévoué à sa commune dont il connaissait les moindres recoins. Yves Vander Cruysen a marqué et marquera l’histoire politique et culturelle de notre commune, une histoire qui le passionnait et une passion qu’il aimait partager.
MVW présente à la famille d’Yves Vander Cruysen ses sincères condoléances.
Les moyens de nos ambitions
Echos des quartiers
WATERLOO … Quelle est donc l’origine de ce nom ?
Notre région, avec un nom à sonorité germanique a-t-elle appartenu à la région flamande et a-t-elle été intégrée au cours du temps à la Région
wallonne ? Lire le récit de Francis Guillaume

Et aussi
- Peut-être avez-vous un arbre remarquable dans votre jardin ?
La liste des arbres remarquables de Waterloo n’a plus été mise à jour depuis plus de 20 ans !
Lire la proposition que Luc Noullet vous adresse.

- Vers un monde plus beau
Pour que 2021 soit une formidable année de transition.
Une opinion de Anne-Marie Dave

Conseils communaux des 23 novembre et 14 décembre 2020

Redevance pour la fourniture de sacs d'ordures ménagères : absence de perspective, d’alternative et manque d’informations sur l’évolution des dépenses et recettes et de mesures pour diminuer les dépenses et adopter un système encourageant et récompensant les efforts de diminution des déchets.
Le budget 2021 présenté par la majorité ne permettra pas de rencontrer les défis auxquels doit faire face notre commune en particulier suite à la crise sanitaire dont les effets se feront sentir encore plus fort à partir de 2021. Il devrait être plus ambitieux sur le plan des dotations à la police et au CPAS mais aussi au niveau des investissements dont notre Commune a besoin pour rencontrer les nombreux défis qui se posent : vieillissement de la population, logement, en particulier des jeunes, mobilité douce, sécurité, environnement et contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
La Commune octroie un subside à Waterloo Sports alors qu’il n’y a toujours pas de projet clair quant au modèle économique qui sera mis en place pour remplacer Waterloo Sports en 2021 ni de vision globale de tous les acteurs du sport subventionnés à Waterloo.
Motion sur le projet Smart move du gouvernement bruxellois : outre la question de recevabilité pour non-respect du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, MVW rappelle que la majorité a toujours défendu une position refusant des motions sur des points étrangers à l’intérêt communal et relevant du niveau régional ou fédéral. Or il s’agit bien ici d’une motion visant des relations entre régions : Bruxelles et la Wallonie.La délibération fait référence aux Wallons et nullement aux habitants de Waterloo ni à la commune de Waterloo. Lire le compte-rendu complet des interventions de notre Conseiller :
- Au Conseil du 23 novembre 2020
- Au Conseil du 14 décembre 2020
Opération " cougnous "
Les membres cdH seniors (75 ans et plus) viennent de recevoir chacun un cougnou accompagné des vœux du Président, Maxime Prévot, et du président ff. des Aînés du cdH, André Bosly.
Le reportage à Waterloo
|